• 15/06/2017

    Rencontre avec Françoise Joly à Expertise France

  • 18/04/2017

    Média training pour Res Femina

  • 08/03/2017

    Ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe
    Visite du Tribunal de Commerce de Paris

  • 23/02/2017

    Res Femina reçoit Sophie Hatt

  • 26/01/2017 à 19h

    Voeux Res Femina
    Partenaire Société Générale

  • 01/07/2016 à 19h

    Dîner autour de Linda Bortoletto
    lire la suite

  • 09/02/2016 à 16h

    Réception au Tribunal de Commerce


  • le 21/09/2017 :

    Le Rallye de la République 2017

  • le 01/10/2016 :

    Le 1er Rallye de la République
    lire la suite

  • le 24/05/2016 :

    Collège des Bernardins : Rencontre avec une théologienne
    lire la suite

  • le 08/03/2016 :

    Res Femina célèbre la journée des droits des femmes
    lire la suite




OFI Asset Management Agence internet – Nexi Conseils Expression Conseil Société Générale


Télécharger
le dossier partenaire
L'édito de la présidente
 

L’Association Res Femina, lance le G20 des Femmes et tient son sommet ce 20 octobre 2011.

Ce G20 des Femmes, placé sous le haut patronage de Madame Simone Veil, marraine de l’association Res Femina, je l’ai souhaité symbolique d’une démarche, d’un projet, de nature à contribuer à la définition non pas des principes techniques, mais des valeurs qui pourraient orienter la nouvelle gouvernance mondiale. Dans le contexte politique,économique et social ce thème des « valeurs» résonne tout particulièrement et occupe une place majeure.

Cette année j’ai voulu mettre les femmes de France au coeur du débat à l’occasion de la présidence française du G20.

Res Femina a commandé à l'Institut Harris Interactive une grande enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 femmes. Cette enquête s'appuie sur un double contexte contradictoire.D’une part la voix de la France doit être écoutée et entendue. La vocation assumée de notre pays à porter l’universalisme nécessite une prise de parole forte.D’autre part l’efficacité de l’action politique et la crédibilité de l’expertise sont remis en cause et les Français de plus en plus réservés sur les résultats concrets de ces grands sommets.

Ce sondage livre un panorama inédit des valeurs auxquelles les françaises se réfèrent dans leur vie quotidienne. Il présente également les valeurs qui devraient, à leurs yeux, être promues dans le cadre d’une organisation mondiale à venir.

Les trois valeurs plébiscitées sont, dans l’ordre la paix, la liberté et le respect. Des résultats riches d’enseignements, qui mettent en avant, pour fonder les sociétés de demain, les valeurs du collectif bien plus que celles liées à l'individualisme et pointent paradoxalement le peu de crédit accordé aux institutions chargées de mettre en oeuvre l’action collective.

Pour nourrir ce processus, j’ai souhaité une appropriation citoyenne la plus large possible. De mars à novembre 2011 de nouvelles participations, réunions et contributions sont venues enrichir nos échanges. C’est à la restitution de tous ces travaux que je vous convie pour ce sommet du G20 des Femmes.

Le 20 octobre 2011, 20 femmes de France donnent, à travers leur parole et leur témoignage vie et visages à cette enquête. Elles sont toutes représentantes de grandes filières professionnelles, identifiées par leurs pairs et interviennent dans des champs intellectuels les plus divers (Agriculture, Commerce, Bâtiment, Professions libérales, Fonction publique, Res Femina).

Avec cet évènement Res Femina apporte une nouvelle contribution citoyenne, portée par les femmes, au débat national sur des sujets d’avenir et sur les bases du vivre ensemble du 21è siècle.

Je souhaite que ce premier G20 des Femmes entérine le principe d’une présidence tournante qui lui permette de résonner sur le plan international. Toute idée, pour être pérenne et franchir les frontières, doit s’ancrer dans le territoire qui l’a fait naître. Que ce G20 des Femmes de France soit le premier d’une longue série pour inspirer aux femmes des pays membres le geste ample et généreux de la semeuse qui fera émerger des propositions concrètes.

Sylvette Dionisi
Présidente Fondatrice